Ce projet photographique explore l’univers de la pêche à travers des panneaux d’associations photographiques et des clichés individuels, mettant en lumière la diversité des pratiques, des paysages et des traditions liées à cette activité essentielle.
L’énergie des personnes qui vivent de la pêche, la richesse des matières industrielles et naturelles qui composent leur cadre de vie, le flot des couleurs et des textures… Autant d’éléments qui offrent à voir quelque chose de l’ordre de l’intime et une vision singulière de cet univers.
À travers ces photographies associées en plusieurs créations, ce projet met en résonance différents univers de pêche propres à chaque pays. Il permet d’appréhender la diversité des modes d’exploitation, des embarcations, des cadres de vie ou encore des «fruits» de la mer.
Ce travail est très proche du carnet de voyage où l’on ne consigne que l’essentiel par des mots et des dessins, mais ici par une mise en scène en rythme, alliance et contraste, ce sont chacune des images qui deviennent une trace essentielle, capturant l’identité d’un lieu.
L’approche est le terme adéquat pour qualifier cette réalisation… Un projet sur ce thème ne peut en exprimer qu’une infime partie tant les possibles sont nombreux.