> Association de photos de différents formats pour un rendu de qualité jusqu’au format 265 x 193 cm.
> Montage animé en une vidéo 4K de 2’.
> Association de photos de différents formats pour un rendu de qualité jusqu’au format 265 x 193 cm.
> Montage animé en une vidéo 4K de 2’.
Bases de mon travail photographique, certains fragments de paysage ont toujours captivé mon regard. Certaines compositions se distinguent par leur impact visuel et leur capacité à capter l’émotion, d’autres m’apparaissent remarquables car elles signent l’identité et la mémoire d’un lieu.
Lors de la découverte d’un lieu, je l’observe dans sa globalité, mais aussi dans ses moindres détails, pour en comprendre l’articulation architecturale ou géographique qui le définit. Je pose alors mon regard sur ce qui attire mon attention en observant la ville, mais aussi le ciel qui la surplombe.
Ce travail est très proche du carnet de voyage où l’on ne consigne que l’essentiel par des mots et des dessins, mais ici, par une mise en scène en rythme, alliance et contraste, ce sont chacune des images qui deviennent une trace essentielle, capturant l’identité du lieu.
Le projet « Palazzo Montpellier » se déploie comme une composition photographique, combinant des clichés d’éléments architecturaux capturés au détour du centre urbain. Recréant les différents niveaux d’une bâtisse inspirée des palais vénitiens, des photographies de ciels, toitures, coursives, surplombent celles de fenêtres, et enfin de portes qui parachèvent l’édification de la façade. Intégrée à la façade, une frise présente des photographies de tous les détails connus et moins connus d’architecture, d’art, et d’histoire de la ville.
Véritable personnification de la ville, reflet de sa vie et de son histoire, cet édifice polymorphe à son image regroupe tous les détails urbains, esthétiques et historiques, qui signent sa propre identité.
Inspirée par mon passage comme professeur d’Arts plastiques à l’École d’Architecture de Montpellier où l’un de mes cours portait sur un regard ouvert à la ville, cette création est le fruit d’un travail de recherche de nombreuses années et découle de l’intérêt et du plaisir de découverte des cœurs de villes.
Comme fil conducteur de ce travail : la recherche d’un jeu d’association de plans, d’alliances, de couleurs, de contrastes et de lumières, afin de produire une unité de rythme et de mouvement autour du thème abordé.