Bases de mon travail photographique, certains fragments de paysage ont toujours captivé mon regard. Certaines compositions se distinguent par leur impact visuel et leur capacité à capter l’émotion, d’autres m’apparaissent remarquables car elles signent l’identité et la mémoire d’un lieu.
Lors de la découverte d’un lieu, je l’observe dans sa globalité, mais aussi dans ses moindres détails, pour en comprendre l’articulation architecturale ou géographique qui le définit. Mon regard se pose alors sur ce qui m’attire en observant la ville.
Ce projet photographique explore la richesse et la diversité de la ville de New York à travers une série de panneaux d’associations photographiques.
Ce travail est très proche du carnet de voyage où l’on ne consigne que l’essentiel par des mots et des dessins, mais ici, par une mise en scène en rythme, alliance et contraste, ce sont chacune des images qui deviennent une trace essentielle, capturant l’identité du lieu.
L’approche est le terme adéquat pour qualifier cette réalisation… Un projet sur ce thème ne peut en exprimer qu’une infime partie tant les possibles sont nombreux.