Arrangements, installations, appropriations… comme des gestes d’existence et de présence où l’esprit des concepteurs est alors palpable par l’intimité et la poésie qui s’en dégagent.
Je suis particulièrement sensible à l’expression singulière de mes contemporains, que ce soit dans leur cadre de vie quotidien ou leur environnement immédiat. Ce qui me touche dans ces expressions, c’est qu’elles participent à l’intérêt et à la richesse des lieux, même dans les localités les plus banales – qu’elles soient urbaines ou rurales. À travers de simples détails, qui se relient les uns aux autres, un espace prend vie et se révèle. Un art marginal qui éveille l’émotion et provoque l’inattendu.
L’association des photographies par panneaux reflète cette captation de « détails » observés lors de promenades en ville ou de randonnées en milieu rural. Lorsque les villes et villages se transforment, cet art de l’intimité et du partage, qui mériterait d’être préservé au même titre que le patrimoine culturel, est souvent effacé dès lors qu’il détonne avec l’uniformité ambiante ou échappe à une logique préétablie.
La nature, quant à elle, nous réserve également de belles surprises. Les rapprochements qu’elle révèle, parfois troublants, ouvrent un autre regard sur notre environnement quotidien.