Lac du Salagou

Photographie Lac du Salagou

Lac du Salagou

Photographie Lac du Salagou

20 ans d’exploration

Photographie Lac du Salagou

en milieu naturel

Photographie Lac du Salagou

Le lac du Salagou lové dans le site de la cuvette de l’Escandorgue choisi pour l’accueillir dans son écrin de terre rouge et ses reliefs de ruff, offre aujourd’hui une grande diversité d’habitats, accueillant de nombreuses espèces végétales et animales.

À travers cette composition photographique et ses différents clichés, j’ai cherché à capturer ce qui, à mes yeux, fait du lac du Salagou l’un des plus beaux lacs artificiels :

▸ La presqu’île de Rouens, avec sa géographie tourmentée héritée du volcanisme, sans doute le lieu le plus emblématique. Ses cheminées basaltiques dites « neks » – ces formations rocheuses surprenantes – qui subliment ce paysage d’une grande poésie. Son sommet, couvert de chênes et parsemé de blocs hexagonaux empilés telle des installations contemporaines, offre un cadre idéal pour se laisser bercer par les reflets du lac et son eau irisée.

▸ La vue sur le village de Liausson, le mont éponyme et les vignobles environnants… tout simplement spectaculaire, notamment en automne. La palette de couleurs et les jeux de lumière qui se révèlent au fil des sentiers qui serpentent autour de la presqu’île et qui offrent des panoramas sublimes sur les rives du lac.

▸ Les multiples essences d’arbres, les criques accueillantes idéales pour se prélasser après une baignade, les forêts de roseaux dorés, les cactus en grappes entourés de parterres d’iris botaniques, les bouquets de genêts, et bien d’autres compositions naturelles qui contribuent à faire de ce lieu une véritable œuvre d’art.

Composition photographique

Panneau photographique Lac du Salagou

Clichés individuels

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographie