Dans les villes comme dans les campagnes, certains fragments de paysage ont toujours fasciné mon regard; ce qui provoque mon admiration, c’est de percevoir un véritable effet de composition dans des assemblages insolites d’objets très ordinaires.
Dans la lignée de « L’art et la manière », « Chefs d’œuvre de peu » s’oriente plus précisément sur des installations involontaires – sinon inconscientes – qui sont le reflet de l’appropriation de l’homme sur son environnement.
Ainsi, le fond d’un jardin devient-il le cadre d’un tableau évolutif et éphémère, sur lequel s’inscrivent peu à peu les traces de la vie quotidienne. Sous l’effet malicieux de l’esthétique du hasard – ou de l’esprit propre des objets ? – les formes, les couleurs, les évocations symboliques tantôt s’attirent, tantôt jouent de contrastes…
Par le cadrage de la photographie, je cherche d’abord à isoler ces «tableaux» naturels, authentiques chefs-d’œuvre auxquels donne naissance l’activité urbaine ou rurale.
En savourant pleinement la poésie, l’amour mais aussi l’humour de ces créations spontanées, je pourrais me sentir voleur d’intimité. Mais la capture photographique de ces tableaux fortuits est un geste d’hommage qui répond à une farouche envie de faire partager la force de ces « chefs-d’œuvre de peu ».
> Un choix de 25 photos est disponible pour exposition.