Près de chez soi, au détour d’un sentier, lors d’une randonnée ou d’un voyage lointain, les arbres nous accompagnent. Présences silencieuses et majestueuses, ils offrent à ceux qui les observent un moment d’émotion, une révélation de la nature dans toute sa puissance et sa singularité. Chaque arbre est une découverte, un émerveillement devant ces êtres vivants qui sculptent le paysage, et parfois, nous donnent à voir l’exceptionnel : les « remarquables ».
Dans mon travail photographique, j’explore cette relation intime entre l’arbre et le regard. À travers 50 panneaux d’associations photographiques et une série de clichés individuels, je cherche à capter l’essence de ces figures végétales : leur enracinement profond, leur élévation vers le ciel, leurs singularités et les traces du temps inscrites dans leur écorce.
« Les arbres sont des alphabets, disaient les grecs. Parmi tous les arbres-lettres, le palmier est le plus beau. De l’écriture profuse et distincte comme le jet de ses palmes, il possède l’effet majeur: la retombée. »
R. BARTHES